Valise de voyage

L’été arrive et vous commencez à organiser vos vacances ? Vous prévoyez peut-être une escapade un week-end ? Oui mais voilà : vous ne pouvez malheureusement pas emporter le poulailler dans votre valise. Dommage ! Vous devrez donc gérer vos poules à distance. Comme tout animal que l’on adopte comme un membre de sa famille, il faut réfléchir en amont à la manière dont vous allez vous occuper du poulailler pendant vos absences.

Déménager vos poules dans un autre poulailler est délicat car cela engendre un stress important pour les deux groupes à cause des rapports hiérarchiques.

Il vaut mieux les laisser seules chez vous en favorisant leur autonomie et éviter le moins possible de perturber leurs habitudes car nos cocottes sont sensibles aux changements. Voyons quelles sont les précautions à prendre suivant la durée de vos absences et la saison. C’est parti !

 

Je pars un weekend (2-3 jours)

camping-car

Pour 2 à 3 jours d’absence vos poules peuvent se gérer toutes seules.

Pour l’eau prévoyez plusieurs abreuvoirs ou récipients qui ne se renversent pas facilement. Un seul point d’eau est risqué en cas de fuite, de souillure ou de gamelle renversée. En été ils doivent être disposés à l’ombre autant que possible. Soyez généreux sur les quantités car un manque d’eau peut vite s’avérer dramatique pour ces animaux. En cas de canicule une poule peut boire jusqu’à un demi-litre par jour ! Pour un cheptel de 3 ou 4 individus mettez-leur à disposition 7 litres minimum car il faut prendre en compte l’évaporation et les autres animaux qui peuvent aussi s’y abreuver (oiseaux, écureuils, chat, rats…).

Concernant la nourriture une mangeoire type distributeur est l’idéal car on peut y stocker une grande quantité de graines sans qu’elles ne s’abîment en cas de pluie. Une mangeoire silo est envisageable si elle est placée à l’abri de la pluie. Prévoyez 150g par poule et par jour.

Pour éviter de faire appel à quelqu’un pour ouvrir le poulailler chaque matin et le refermer chaque soir, une porte automatique s’impose ! Bien plus qu’un gadget, cet accessoire mettra en sécurité efficacement vos poules la nuit, tout en leur permettant de sortir dans leur parcours dès que le soleil se lève. En effet, grâce à un détecteur de luminosité intégré, la porte s’ouvre automatiquement au levé du jour et se ferme à la tombée de la nuit. Une extension fermée type volière est également possible.

 

Je pars en vacances une semaine ou plus

Voyage en avion

Si vous partez plus de 3 jours il est préférable qu’une personne vienne tous les deux jours pour recharger l’eau, la nourriture et vérifier que tout va bien. Elle pourra également récolter les œufs ce qui lui fera une petite récompense culinaire. Si vous vous absentez plus d’une semaine, cette personne devra en plus changer la litière pour maintenir le poulailler dans un état correct.

En cas d’absence prolongée il serait judicieux d’opter pour un aliment composé complet pour poules pondeuses sous forme de granulés. En effet ce type d’alimentation couvre tous les apports nutritifs dont a besoin une poule. Cela leur évitera d’éventuelles carences car elles ne bénéficieront plus de vos restes de cuisines pour varier leur alimentation. Cela facilitera également le rechargement de la nourriture par une tierce personne. Au lieu de verser la portion de graines, plus une poignée de graines de tournesol, plus deux poignées de vers de farine, sans oublier les coquilles d’huitres coccacées… la personne ne versera qu’une portion de granulés complets.

Pour en savoir plus sur l’alimentation des poules vous pouvez aller voir mon article consacré à ce sujet.

 

Faire appel à un proche, un voisin ou un pet-sitter

Faire déplacer un proche chez vous plusieurs fois en très peu de temps n’est pas forcément facile selon son éloignement géographique et ses disponibilités.

Si vous vous entendez bien avec vos voisins, leur proximité favorisera le bon entretien de votre poulailler. Proposez-leur de leur rendre la pareille lorsqu’ils s’absenteront à leur tour. Et n’oubliez pas de leur rapporter des petits cadeaux de vos vacances pour les remercier.

Sinon vous pouvez faire appel à un pet-sitter professionnel. Lorsque j’ai déménagé dans le fin fond de la Seine et Marne et que je ne connaissais pas encore le voisinage, j’ai contacté une personne via Leboncoin qui proposait des services de garde d’animaux. Je l’ai fait venir une première fois pour faire connaissance et lui montrer ce qu’il y avait à faire. Puis elle a fait le job parfaitement bien en nous donnant des nouvelles de nos petites protégées régulièrement.

Pour la rémunération comptez environ 10€ par visite.

 

Avant de partir

==> Nettoyez le poulailler entièrement et les accessoires (mangeoires et abreuvoirs).

==> Vérifiez que tout le matériel est en bon état : mangeoire, abreuvoir, porte-automatique, enclos..).

==> Mettez des piles neuves dans le système de la porte-automatique.

==> Laissez le matériel de nettoyage à disposition.

 

Au retour

==> Testez les œufs qui n’ont pas été ramassés (voir mon article sur la durée de conservation des oeufs).

==> Nettoyez le poulailler et les accessoires.

==> Faites le tour du poulailler et de la clôture pour vérifier leur bon état.

==> Examiner vos poules pour s’assurer de leur bonne santé (absence de parasites, état du plumage…).

 

Précautions particulières en été

soleil qui brille

Les poules supportent mal les fortes chaleur. Pour leur éviter un coup de chaud assurez-vous qu’elles aient des coins d’ombre dans leur parcours. Si ce n’est pas le cas : installez un parasol ! Si si je vous assure, c’est INDISPENSABLE ! Cela vous permettra par la même occasion de mettre leurs abreuvoirs à l’ombre.

 

Précautions particulières en hiver

feuille gelée en hiver

Avec les gelées, vos poules risquent de se casser les dents sur leur abreuvoir ! Blague à part, le gel est un vrai problème si vous vous absentez en hiver. Dans ce cas une personne devra venir quotidiennement casser la glace et remettre de l’eau (tiède) à disposition. Essayez de placer l’abreuvoir à l’abri du vent et au soleil cette fois.
Option efficace : un chauffe-abreuvoir (si si ça existe !). Mais cela nécessite de le relier à l’électricité.

 

Attention : évitez tout changements au poulailler juste avant de partir. Par exemple si vous décidez de changer la mangeoire pour un distributeur de graines à pédale il n’est pas évident que vos poules sachent s’en servir tout de suite. De même si vous changer leur alimentation, faites un mélange progressif avec les deux types de graines pour les habituer. Prévoyez un temps d’adaptation avant de vous absenter.

 

Si un chien ou un chat peuvent se transporter facilement en vacances, il en est tout autrement pour des poules. Heureusement celles-ci sont des animaux relativement autonomes. Elles peuvent rester seules 2 ou 3 jours si elles ont suffisamment d’eau et de nourriture. Au-delà de cette durée une visite régulière du poulailler s’impose par un proche, un voisin ou un pet-sitter. Si vous êtes suffisamment précautionneux (ce dont je ne doute pas si vous êtes en train de lire cet article) vous pouvez partir l’esprit tranquille.

==> N’hésitez pas à poster en commentaire votre « mode de garde » 😉
Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)
5 thoughts on “Je pars en vacances. Que faire de mes poules ?”
  1. Merci pour cet article 😉 Je n’ai pas encore de poule dans mon jardin, mais ma femme m’en parle régulièrement et je pense que cela ne devrait plus tarder (chut… il ne faut pas lui dire). Je transmets cet article à ma sœur car je pense que cela devrait lui être bien utile 😉

  2. Très bon article bien utile. Pour les abreuvoirs l’hiver, il y a la résistance d’aquarium, mais alors, il faut amener l’électricité oui. Le vinaigre n’a pas suffi cette semaine à moins 5 seulement.

    1. Merci Corinne,
      Je ne connaissais pas ta technique de la résistance d’aquarium, mais pourquoi pas. Fallait y penser !
      Chez moi aussi abreuvoirs gelés tous les matins… Le redoux est là aujourd’hui et ça fait du bien !

  3. C’est une question que l’on se pose ici aussi! Nous avons choisi de les déposer chez nos parents qui par chance pour nous on un très grand poulailler! Nous sommes partis en vacances 3 semaines l’esprit tranquille. Pour nos absences de quelques jours, nous utilisons des mangeoires et des réserves d’eau. Effectivement elles sont très autonomes! C’est vraiment top!

Laisser un commentaire