Je m’appelle Alexia Gillet et avec mon conjoint nous sommes les heureux propriétaires de poules depuis 2019.
Récolter des œufs frais était au début notre motivation principale. Et nous pouvons d’ailleurs témoigner que depuis cette date nous sommes quasiment autonomes en œufs toute l’année grâce à nos 3 poules pondeuses. A certaines période de l’année où elles pondent moins nous avons dû nous résoudre à acheter des œufs en supermarché mais ça reste rare (environ 1 boite par an).
Je précise que pour obtenir ce résultat nous n’avons pas recours à l’éclairage artificiel au poulailler l’hiver, ni à d’autres techniques qui entraveraient le cycle naturel de la poule. Une alimentation adaptée aux poules pondeuses est suffisante à mes yeux pour une récolte correcte d’œufs sans qu’il y ait besoin d’user d’artifices pour « forcer » la ponte.
Puis finalement nous avons découvert que les poules étaient des animaux de compagnie attachants et pas si bêtes qu’elles en ont l’air ! Sans parler du côté pédagogique pour notre fille, et du recyclage de nos restes de cuisine. Bref, adopter des poules apporte bien plus que des œufs à nos yeux.
Pour accueillir nos premières poules nous avons construit nous-même notre poulailler en palettes et autres matériaux de récupération. En 2020 nous nous sommes lancés dans l’incroyable aventure des œufs fécondés avec succès. Mais entre les attaques de prédateurs, les proliférations de rats et de poux rouges, ou encore des poules malades, gestion du poulailler n’est pas si facile qu’il n’y parait.
J’ai alors créé ce blog pour aider les nouveaux propriétaires de poules à faire face à ces situations, et aussi informer et préparer au mieux ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure des poules à la maison.
Pour cela je m’appuie sur des lectures fiables et ma propre expérience afin de rédiger des articles utiles et de qualité. Cependant je ne prétends pas tout connaître des poules, j’en apprends encore tous les jours ! Alors n’hésitez pas à commenter mes articles si vous voulez apporter des informations supplémentaires 😉
Voici deux livres sur lesquels je m’appuie pour rédiger mes articles. Je vous les recommande si vous voulez en savoir davantage sur les poules car ils sont assez complets et bourrés d’astuces et de conseils pratiques.
Il y a d’abord Le Guide complet de l’éleveur amateur de Hervé Husson.
Et Le guide Larousse des poules et du poulailler de Pascale Nuttall.
Pour être tout à fait transparente avec vous, ces liens vers ces deux livres (ainsi que tous les liens Amazon dans ce blog) sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission (entre 4% et 6%) si vous passez par ces liens pour acheter ces produits, sans que cela n’augmente le prix que vous payez bien évidemment. Ces commissions me permettent d’entretenir ce blog (notamment de payer les frais d’hébergement et du nom de domaine chaque année) et de continuer de l’alimenter avec des articles utiles. Donc merci par avance si vous passez par ces liens pour acheter ces produits 🙂 Il est évident que je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité.
À toutes les cocottes et leurs propriétaires qui bénéficieront de mes conseils,
Bonne lecture !
Alexia Gillet