L’oeuf est le produit animal le plus consommé au monde. Que ça soit au petit-déjeuner, en brunch, ou pour préparer des gâteaux, il fait partie de notre quotidien en cuisine. Mais savez-vous vraiment quelle est la durée de conservation des œufs ? Faut-il les mettre au réfrigérateur ? Les laver ? Vous avez un doute sur la fraîcheur d’un œuf ? Vous êtes sur le bon article ! Voyons maintenant les gestes à adopter afin de conserver vos œufs dans de bonnes conditions pour éviter une intoxication alimentaire.
La récolte des œufs
Tout d’abord il est important de collecter les œufs tous les jours car de trop fortes chaleurs en été ou le gel en hiver risqueraient d’altérer leur conservation, tout comme les écarts de température entre le jour et la nuit. De plus, des œufs laissés en nombre dans le pondoir peuvent inciter une poule à les couver. Et quand une poule couve elle ne pond plus pendant plusieurs semaines. Avouez que ce serait dommage.
Quand vous récoltez un œuf, vous devez inscrire sur la coquille au crayon à papier la date du jour, qui est théoriquement la date de la ponte si vous ramassez les œufs chaque jour. Vous les placerez ensuite dans une boîte à œufs, tête en bas afin que le jaune reste au centre de l’œuf et que la chambre à air contenue à l’intérieur ne soit pas compressée. Une boîte en plastique transparente (que vous pouvez trouver en grande surface) est idéale car elle peut être nettoyée, et un seul coup d’œil suffit à voir de combien d’œufs vous disposez sans avoir besoin d’ouvrir le couvercle.
Ne lavez pas vos œufs ! La coquille perdrait alors son film protecteur et des bactéries risqueraient de s’infiltrer à l’intérieur de l’œuf. Vous pouvez néanmoins les essuyer délicatement avec un chiffon pour enlever une plume collée, une fiente, ou un peu de terre. Lorsque vous cassez les œufs le point d’impact doit toujours se situer à un endroit propre de la coquille pour éviter tout risque de contamination.
Si vous vermifugez vos poules avec des médicaments, il est recommandé de ne pas consommer les œufs pendant quelques jours à cause des résidus médicamenteux. Référez-vous à la notice du traitement.
Conserver ses œufs
De bonnes conditions de stockage des oeufs sont importantes, notamment à l’abri de l’humidité. Il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur si la température ambiante est inférieure à 20 degrés. A noter que les œufs vendus en supermarchés ne sont pas au rayon frais (en France). Si vous optez tout de même pour le réfrigérateur, ne sortez que les œufs dont vous avez besoin et non la boite entière car avec l’écart de température de la condensation se forme sur la coquille. Et dans ce milieu humide c’est la prolifération bactérienne assurée ! Le nombre de germes peut augmenter de 50% en 1h !
Le saviez-vous ? Les œufs peuvent se conserver au congélateur. Pratique si vous faites des pâtisseries et qu’il vous reste des blancs ou des jaunes. Dans tous les cas un œuf ne se congèle jamais avec sa coquille, il exploserai ! Placez les œufs crus dans un contenant hermétique et notez leur nombre. Pour les œufs entiers vous devez percer le jaune en les battant grossièrement avec une fourchette avant de les congeler. La congélation des jaunes est une opération délicate car ils se gélifient avec le froid vous ne pourrez plus les manger. Pour éviter ce désagrément vous pouvez rajouter un peu de sel au à vos jaunes d’œufs avant leur congélation.
Evitez de laisser vos œufs dans un environnement odorant. Le jaune étant très riche en corps gras, il a la propriété de fixer les odeurs. Vous pouvez en tirer parti avec certains aliments, comme par exemple si vous voulez manger une omelette ayant le goût de champignon sans qu’il y ait le moindre morceau de champignon dedans. Pour cela il vous suffit de mettre en contact vos œufs avec des champignons dans un bocal pendant 24 heures. En revanche une omelette goût morue ne sera pas forcément appréciée…
La durée de conservation des œufs
Vous pouvez consommer vos œufs jusqu’à environ 1 mois après la ponte. 28 jours est la date de consommation recommandée selon la réglementation française. Néanmoins si vos œufs ont été entreposés au réfrigérateur sans interruption depuis le jour de la ponte, cette durée peut être prolongée de 3 semaines.
Un œuf est considéré comme « extra-frais » les 9 premiers jours qui suivent la ponte.
Les blancs ou les jaunes d’œufs seuls crus se conservent environ 3 jours au réfrigérateur.
Pour les œufs durs. S’ils sont toujours dans la coquille vous pouvez les consommer jusqu’à une semaine. Si la coquille a été enlevée la durée de conservation passe à 2 jours. La congélation n’est pas recommandée pour les œufs durs.
Les œufs congelés se conservent sans altération des propriétés gustatives 8 mois au congélateur, et jusqu’à 10 mois pour les blancs. Au-delà de ces dates ils restent consommables mais de moindre qualité.
Cuisiner un œuf selon sa fraîcheur
- moins de 9 jours : on peut le consommer cru en mayonnaise, mousse au chocolat, steak tartare, œuf à la coque…
- de 10 à 15 jours : les œufs doivent être cuits en omelette ou sur le plat par exemple.
- plus de 15 jours : une longue cuisson est nécessaire comme les œufs durs, ou les gâteaux.
Tester ses œufs
Si malgré tout vous avez un doute, plongez l’œuf en question dans un bol d’eau. S’il reste bien au fond à l’horizontal il est encore consommable, s’il pointe vers le haut même en restant au fond : jetez-le ! Une autre technique consiste à secouer doucement l’œuf près de votre oreille. Si vous entendez l’œuf bouger c’est qu’il est périmé. Un œuf frais doit rester bien ancré dans sa coquille. Vous pouvez également casser l’œuf et observer les blancs. Si vous ne pouvez pas distinguer le blanc liquide du blanc visqueux, votre œuf est trop vieux.
Prudence : si vous repérez un œuf à la coquille fêlée, jetez-le ! Vous pouvez retirer délicatement des plumes ou des fientes accrochées à un œuf sans toutefois frotter ni laver la coquille. S’il y a dans la famille des personnes fragiles telles que des enfants, des personnes malades ou âgées, il est préférable de ne pas consommer des œufs à la coquille très sale pour éviter tout risque d’intoxication par la bactérie Salmonelle.
La durée de conservation des œufs n’a plus de secrets pour vous ! Vous devez maintenant être capable de gérer au mieux vos précieux œufs en respectant quelques règles sanitaires de base.
À vos omelettes !!
Ah voilà un bon article très utile. J’ai des oeufs de mes poules et lorsque je veux en offrir, c’est toujours la même question qui revient.
Alors, merci pour ces précisions.
Je suis contente que l’article vous soit utile. C’est toujours plaisant d’avoir un retour positif sur ce que nous écrivons. Merci