Chat en position d'attaque

Les poules cohabitent bien en générale avec d’autres animaux de basse-cour, tels que les oies, les canards, ou même les chèvres. Il arrive tout de même qu’il y ait quelques accidents. Quant aux animaux domestiques tels que les chats et les chiens, nous verrons également qu’il y a quelques précautions à prendre pour que toute la famille vivent en harmonie.

 

Les poules et les chats

Chats sur le poulailler

En principe les chats ne s’attaquent pas aux poules. Chacun passe son chemin et vaque à ses occupations. Toutefois, bien que cela soit rare, des chats sauvages ont déjà été observés s’en prenant aux poules la nuit. Pour ce qui est de votre chat, s’il est bien nourrit, il n’aura que faire des poules.

Vos poules, qui ne sont pas si bêtes qu’elles en ont l’air, peuvent reconnaitre le chat de la maison. Ainsi, elles sont en alertes seulement lorsqu’un autre chat s’approche d’elles.

Lorsqu’elles couvent ou élèvent leurs poussins, les poules peuvent même être agressives avec votre chat s’il s’approche trop près du poulailler. J’en ai fait moi-même l’expérience. Il faut dire qu’une poule qui déploie ses ailes en courant et en criant peut vite être impressionnante ! Mon chat a très vite fait demi-tour.

ATTENTION AUX POUSSINS !! Si les chats ne s’attaquent pas aux poules adultes ils peuvent en revanche s’en prendre aux poussins qui sont des proies faciles. Même si les mamans poules montent la garde, il faut veiller à ce que les poussins ne puissent pas s’échapper par mégarde du poulailler en passant par un petit trou. Il m’est arrivé de retrouver un poussin de quelques jours qui était tombé sous le poulailler et n’arrivait pas à remonter. Heureusement que mon chat n’est pas passé par là à ce moment là…

 

Les poules et les chiens

Chiens

Concernant les chiens, je dirais que la cohabitation avec les poules se fait au cas par cas. Il est évident que si vous possédez un chien de chasse, il faudra le tenir à distance des poules.

Lors de la première rencontre de votre chien avec les poules, tenez-le toujours en laisse, car il est difficile de prévoir sa réaction. Laissez-le les sentir et faites-lui comprendre qu’elles font partie de la famille en ayant des gestes affectueux envers elles. Pour cela vous pouvez caresser vos poules ou les prendre dans vos bras.

Je vais vous raconter mon expérience pas très glorieuse… Nous avons adopté notre chienne Priska alors que nous avions déjà des poules. C’est un bébé Berger Allemand qui n’a alors que 3 mois. Comme tous les chiots elle ne pensait qu’à jouer et était très excitée avec les poules. Nous étions souvent derrière à surveiller. Mais quelques semaines plus tard, elle a tué notre poule rousse ! Sans doute a-t-elle voulu jouer avec elle un peu trop fort… Prise sur le fait, Priska s’est fait grondée, et depuis il n’y a plus eu d’accident. Cette anecdote s’est passé il y a 4 ans. Bien qu’aujourd’hui notre chienne ne touche plus aux poules à proprement parler, elle coure quand même souvent après pour jouer. Les pauvres cocottes prennent la fuite, et il m’arrive fréquemment de m’écrier : « Priska arrête avec les poules !! ».

 

Les poules et les oies

Oies

Les poules et les oies peuvent cohabiter tout à fait pacifiquement, mais sachez qu’une attaque d’oies sur un coq ou une poule peut survenir sans prévenir et être mortelle. Pour diminuer ce risque, il vaut mieux ne prendre que des oies femelles car les jars sont plus agressifs. Dans l’idéal, adoptez les oies lorsqu’elles sont encore des oisons. Elles se familiariseront alors avec vos poules qu’elles considèreront plus tard comme leur famille, et les protègeront. L’avantage est qu’une oie est assez dissuasive vis-à-vis des prédateurs de poules. Néanmoins ceci ne doit pas vous abstenir de protéger vos poules dans un enclos fermé et solide la nuit. J’ai des amis qui ont eu toutes leurs poules tuées un matin malgré l’oie présente dans l’enclos. C’est la seule survivante de cette attaque.

Côté pratique : les oies aiment l’eau et salissent beaucoup les abreuvoirs. Mettez-en plusieurs et soyez disponible pour les nettoyer très régulièrement.

 

Les poules et les canards

Poules et canards

La cohabitation des canards avec les poules est tout à fait possible car ces deux espèces s’entendent bien. Toutefois un canard pourrait avoir envie de s’accoupler avec une poule, ce qui peut être source de stresse si cela se produit trop souvent.

Attention aux noyades ! Un bassin de baignade est indispensable aux canards. S’il est profond, veillez à y intégrer des marches ou tout objet qui permette à une poule de sortir de l’eau si par mégarde l’une d’entre elle venait à tomber dedans. Les noyades de poules dans les bassins aux canards n’est pas rare. D’autres animaux pourraient venir s’y noyer également comme les oiseaux, ou les hérissons.

 

Les poules et les chèvres

Chèvre

Si vous avez un grand espace, vous pouvez même envisager d’accueillir des chèvres dans l’enclos des poules. Ce sont deux espèces qui cohabitent pacifiquement.

Il faudra néanmoins faire attention si la nourriture des poules est accessible également aux chèvres car elles n’ont pas le même régime alimentaire. Le blé par exemple est toxique pour les biquettes. C’est ce que j’ai appris sur le blog Le noyau du jardin, dans cet article où Corinne parle de son expérience avec les chèvres qui partagent l’enclos des poules. Je vous invite à cliquer sur ce lien si vous envisagez de faire cohabiter ces deux espèces.

 

En conclusion, quelque soit l’animal avec lequel vous souhaitez faire cohabiter vos poules, il est préférable de bien vous renseigner en amont des précautions à prendre pour que tout ce petit monde vive en harmonie.

 

==> N’hésitez pas à partager votre expérience bonne ou mauvaise en commentaire 😉

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)
4 thoughts on “Les poules et les chats, chiens, oies, canards, et chèvres”
  1. Article intéressant et pleins d’humour! J’ai adoré le lire!
    Nous avons eu une expérience similaire avec notre chienne qui devait avoir 3 ou 4 ans. Chez mes beaux parents, les poules sont en enclos mais ce jour-là, la porte était restée ouverte et notre chienne a découvert les poules en face à face!!! Elles les a bien faites courir, elles ont eu une belle frayeur!!
    Chez nous, elle « s’amusait » à ouvrir le poulailler en arrachant le grillage et en rentrant de notre promenade, nous avons trouvez notre chienne, allongée, qui regardait les poules s’amuser dans le jardin! A partir de là, les poules appelaient la chienne comme pour dire vient ouvrir !!! Mais nous avons sécurisé le poulailler car si la chienne peut rentrer d’autres animaux aussi…

  2. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 😊 et ce témoignage 👍
    En voilà une chienne qui a trouvé une distraction 😂 heureusement qu’elle n’a pas voulu leur faire de mal. C’est marrant ça les poules qui appellent la chienne pour qu’elle leur ouvre. Elles comprennent bien leur intérêt.

  3. Ah les bestioles au jardin ! une attraction, ça c’est sur. Ici, c’est ma télé. Ils en inventent des bêtises (c’est peut-être de là que vient le mot ?)
    Dans le poulailler, les poules font du « blablacar », du blablabique en fait. Elles grimpent sur le dos des chèvres qui se laissent faire. Un vrai cirque, je vous le dis…on ne s’en lasse pas.
    Merci pour cet article.

    1. Merci Corinne pour ce fantastique commentaire qui m’a fait beaucoup rire 😁 Vos poules n’ont donc pas peur des chèvres !
      Tout ça me rappelle une anecdote de mes parents qui ont vu un hérisson qui essayait de rentrer dans leur maison par la trappe des chats 😂 Déjà qu’il mange leurs croquettes, il s’est vraiment pris pour un chat celui-là !

Laisser un commentaire