Vos poules perdent leurs plumes de manière impressionnante et cela vous inquiète ? Pas de panique ! Il s’agit sans doute de la mue annuelle des poules. C’est-à-dire le renouvellement de leur plumage. Explications !

 

Pourquoi mes poules perdent-elles leurs plumes ?

La mue des poules est un phénomène tout à fait normal et prévu par la nature à l’approche de l’hiver. Elle est déclenchée par la diminution de la durée du jour. Chaque année, la mue des poules à lieu entre le mois d’août et le mois de novembre. Ce n’est pas un hasard si cela intervient à cette période de l’année. En effet, vous remarquerez que Dame Nature est bien faite car ce renouvellement permet aux poules de se couvrir de nouvelles plumes toutes neuves et bien imperméables juste avant d’affronter le froid et les intempéries de l’hiver. Ce remplacement est bénéfique car les plumes s’abiment au fil du temps et perdent petit à petit leur pouvoir protecteur contre le froid et la pluie.

Les jeunes poules effectuent leur première mue à partir de l’âge de 18 mois.

 

Anatomie et chronologie

Les premiers jours de la mue la poule perds ses plumes usées (en plus ou moins grande quantité selon les sujets). Puis, des fourreaux de kératines percent la peau. C’est à l’intérieur de ces fourreaux que se développent les nouvelles plumes. Celles-ci sortent du fourreau sous forme de petits pinceaux. En fin de mue les fourreaux finissent par se désagréger et les nouvelles plumes prennent place.

La perte des plumes s’effectue toujours dans le même ordre. D’abord la tête et le cou, suivie de la poitrine, du dos, de l’abdomen, des ailes, puis enfin de la queue. Cette chronologie peut vous aider à différencier la mue d’une perte de plumes dû à une autre raison.

 

Photos du 22 octobre 2022 : la mue débute. La poule a perdu ses plumes. Les fourreaux vont bientôt percer la peau.

Poule en mue.
Les fourreaux commencent tout juste à percer la peau.
Poule en mue.
Début de la mue. Perte des plumes au niveau de la queue.

 

Photos du 27 octobre 2022 : les fourreaux sortent mais les nouvelles plumes ne sont pas encore visibles. 

Poule en mue. Fourreaux de kératine
Les fourreaux de kératine sont sortis mais les nouvelles plumes ne sont pas encore visibles.
Poule en mue. Plumes qui repoussent
Fourreaux de kératine sortant de la peau dans lesquels vont se développer les nouvelles plumes.

 

Photo du 19 novembre 2022 : la mue se termine. Les plumes sont toutes sorties et bien visibles.

Nouvelles plumes bien visibles. Elles vont encore pousser un peu.

 

Faut-il s’inquiéter de la mue des poules ?

Bien que la mue des poules peut paraitre spectaculaire, elle est tout à fait naturelle. Inutile donc de s’inquiéter outre mesure. SAUF si vous remarquez une perte importante des plumes à une autre période de l’année. Cela peut alors être le signe d’une poule malade ou d’un stress important. Dans ce cas il vous faut investiguer afin de trouver la cause de ce déplumage non naturel.

 

Combien de temps dure la mue ?

Entre 4 et 8 semaines ! C’est le temps qu’il faut pour un renouvellement complet des plumes. Cette durée varie d’une poule à l’autre. Des jeunes poules en bonne santé achèvent leur mue plus rapidement que des poules plus âgées ou malades.

On observe également des mues hyper-rapides et spectaculaires chez des poules ayant couvé tardivement. Ces dernières se sont occupées de leurs poussins jusqu’à tard dans l’année et doivent effectuer leur mue en vitesse avant les premières gelées.

 

Conséquence sur la ponte

La mue provoque l’arrêt de la ponte. Ainsi pendant toute la période du renouvellement des plumes, les poules concernées ne pondront plus un seul œuf. On suppose que comme la fabrication de nouvelles plumes demande beaucoup d’énergie, les poules économisent leurs forces en arrêtant la ponte.

 

Que faire lorsque mes poules muent ?

La mue est très énergivore ! Leur organisme doit fabriquer beaucoup de nouvelles plumes d’un coup ! Veillez donc à ce qu’elles ne manquent de rien côté nourriture. Augmentez les rations si nécessaire, et donnez-leur davantage de protéines et de calcium. 

La mue est également un moment où les poules sont plus vulnérables aux maladies et autres problèmes qui peuvent survenir. Soyez spécialement attentif durant cette période. Vérifiez régulièrement que tout va bien.

C’est le bon moment pour les vermifuger afin de les aider à passer le cap sans encombre.

Si vous avez un potager en permaculture sachez que le recyclage des plumes en engrais naturel est possible. Pour les recettes et les doses préconisées veuillez vous référer à l’article de Hervé Husson sur la valorisation des produits des poules au potager publié sur le blog Permacultre Design.

 

En conclusion la mue des poules est un phénomène physiologique normal dont il ne faut pas s’inquiéter. Bien que parfois impressionnant, ce renouvellement des plumes est bénéfique pour les poules. Celui-ci se produisant à l’approche de l’hiver, il confère à l’animal une protection optimale pour affronter la saison froide. Un nouveau manteau bien chaud et imperméable.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)
4 thoughts on “La mue des poules : un renouvellement bénéfique !”
  1. Je ne connaissais pas du tout ce phénomène. Pour moi, il n’y avait que les serpents qui muaient, lol. Je transfère ton article et ton blog à mes parents qui ont un poulailler. Ils s’inquiétaient d’avoir moins d’oeuf à l’automne, c’était peut-être lié à cette période de mue !

    1. Ravie de vous apprendre quelque chose 🙂
      Au plaisir d’offrir de la lecture à vos parents 😉
      Effectivement moins d’œufs en automne est souvent lié à la mue des poules.

  2. Je ne connaissais pas ce phénomène. J’y serai vigilante. Penses tu que cette mue est dans le cycle de la poule ou lié aux température? A la Réunion, il fait tout le temps chaud!

    1. La mue est déclenchée par le raccourcissement de la durée du jour.
      A la Réunion y a-t-il un gros écart de durée du jour suivant les périodes de l’année ? En France nous avons 16h de luminosité lors des journées les plus longues au mois de juin, contre 8h lors des journées les plus courtes en décembre.
      Je serai curieuse de savoir si il y a des pays où les poules n’effectuent pas de mue 🤔

Laisser un commentaire