Sac de graines

Une bonne alimentation de vos poules est primordiale pour les maintenir en bonne santé et favoriser la ponte. Tout d’abord il faut savoir que comme nous, la poule est omnivore. C’est à dire qu’elle mange de tout. Dans la nature elle se nourrit d’herbe, de fruits, de graines et d’insectes. Il arrive même qu’elle s’attaque à de petits animaux tels que des lézards ou des petits rongeurs. Si vos poules ont la chance de parcourir de grands espaces, elles trouveront d’elles-mêmes une grande partie de leur nourriture en parcourant une prairie riche en plantes sauvages, une haie, un sous-bois, ou un tas de compost. Au contraire, si leur espace est restreint vous devez porter une attention particulière à leur alimentation afin de leur fournir tous les apports nutritionnels dont elles ont besoin.

Nous verrons dans cet article que l’alimentation diffère selon la saison et la ponte. Nous passerons en revue les aliments composés complets, les mélanges de graines, l’alimentation des poussins, les restes de cuisine, les aliments toxiques, l’importance du calcium et du gritt. C’est parti !

 

L’alimentation des poules diffère selon la saison et la ponte

En hiver

Pendant la saison hivernale les poules mangent davantage pour lutter contre le froid. Elles privilégient des aliments énergétiques tels que le maïs. Des restes de riz, ou de viande sont les bienvenus en cette saison.

==> Augmenter les quantités ! Maïs, riz et viande à volonté. 

 

Pendant la ponte

En période de ponte une poule doit absorber trois fois plus de protéines que lorsqu’elle est au repos pour produire un œuf de 60g. Si elle n’a à sa disposition que du pain trempé et des épluchures de légumes, la santé de la poule risque d’en pâtir et la ponte impactée.

==> Plus de protéines.

 

 

Les aliments composés complets : une alimentation  complète et équilibrée 

Granulés : alimentation complète pour poules
Granulés pour poules pondeuses

Si vos poules évoluent dans un espace restreint où rien ne pousse, le plus simple et le plus efficace est d’acheter en animalerie un sac dit : « aliments composés complets » qui se présente sous forme de granulés. Un peu comme si vous donniez des croquettes à votre chat ou votre chien. Avec ce type d’aliment vous êtes sûrs de leur apporter de manière équilibrée tout ce dont elles ont besoin en vitamines, minéraux, protéines, glucides et lipides. Normalement vous n’aurez pas besoin de compléter avec autre chose, si ce n’est un peu de verdure telle que des tontes de gazon.

Ces granulés complets se déclinent suivant l’âge des volatils :

  • « démarrage » (ou 1er âge) pour les poussins,
  • « croissance » (ou 2ème âge) pour les jeunes
  • « pondeuses » pour les poules en ponte.

Si ce type de nourriture vous parait peu naturelle et que leur composition ne vous inspire pas confiance, je vous invite à opter pour les mélanges de graines qui sont tout aussi nourrissants à conditions qu’ils contiennent du calcium et suffisamment de protéines.

A noter : si vos poules sont habituées aux graines elles bouderont probablement les granulés. Si vous voulez vraiment changer leur alimentation, une étape de transition en mélangeant les deux types de nourriture est souvent nécessaire.

 

Les mélanges de graines : une alimentation de base à compléter

Mélange de graines. Alimentation de base pour poules.
Mélange de graines

Donner aux poules uniquement du maïs ne fera que les engraisser comme les poulets de chair. Les poules pondeuses ont des besoins spécifiques comme des apports en calcium et des protéines.

Pour cela les mélanges de graines pour poules pondeuses sont très satisfaisants comme alimentation de base. Pensez à vérifier leur composition sur l’étiquette et notamment s’ils contiennent du calcium. Si ce n’est pas le cas vous devrez en apporter vous-même pour assurer une ponte optimale. De même, un apport supplémentaire en protéine est conseillé, surtout en hiver lorsque les insectes se font plus rares.

Graines de tournesol. Très prisée par les poules et bonnes pour leur alimentation.
Graines de tournesol

Je vous recommande un mélange contenant des graines de tournesol car celles-ci apportent de nombreuses vitamines (E et celles du groupe B) mais aussi des minéraux et oligo-éléments, des protéines et des acides gras insaturés. En plus d’être nutritives, les poules en sont très friandes. En deux temps trois mouvements : plus une seule graine de tournesol dans la mangeoire ! Si le mélange de graines n’en contient pas vous pouvez vous en procurer à part en jardinerie rayon nourriture pour oiseaux sauvages, ou même en supermarché.

En général, les poules préfèrent certaines graines et font le trie ! Elles savent naturellement ce dont elles ont besoin. Les miennes se jettent en premier sur les gaines de tournesol par exemple. A contrario elles peuvent bouder d’autres céréales. Ceci vous donne une indication sur le type de mélange que vous devez acheter. Autre constatation : elles préfèrent en général les mélanges concassés.

 

Les vers de farine déshydratés : un excellent apport en protéines.

Vers de farine
Vers de farine

Ils contiennent des protéines de très bonne qualité, mais également du cuivre, du zinc, du sélénium, du phosphore, et de la vitamine B2 et E. En plus de ces qualités nutritives, les poules en raffolent ! C’est idéal pour compléter un mélange de graines. La quantité recommandée est : 5g de vers de farine pour 100g de grains, mais moi je trouve cela beaucoup. Personnellement je mets une grosse poignée pour 3 poules ce qui correspond à 5g pour 450g de nourriture.

 

L’importance du calcium

Pour fabriquer la coquille d’un œuf ou renouveler leurs plumes, vos poules ont besoin de calcium. Si leur mélange de graines n’en contient pas et que vos poules sont en ponte vous devez leur en fournir en broyant tout simplement leur propre coquille d’œuf. Des coquilles d’huîtres concassées ou un os de sèche feront aussi très bien l’affaire. Versez le broyat dans leur mangeoire avec leurs graines.

==> Coquilles d’œufs ou d’huîtres broyées, os de sèche. 

 

Le gritt

Ce mot désigne un mélange de petits cailloux et coquilles d’huitres concassées vendu en animalerie. La digestion des poules nécessite qu’elles ingèrent des petits cailloux quotidiennement pour broyer les aliments dans leur estomac. Si leur environnement n’est pas assez riche pour qu’elles en trouvent d’elles-mêmes vous devez impérativement leur en mettre à disposition dans leur parcours. En plus de l’effet mécanique des cailloux dans leur gésier, la présence de coquilles d’huitres garantie un excellent apport en calcium.

 

L’alimentation des poussins : à ne pas négliger ! 

poussin

Dans les animaleries on remarque des sacs de graines « spécial poussin », souvent plus chers et broyés finement. On serait tenté de passer au mixeur des graines pour adultes en se disant qu’on obtiendrait le même résultat. C’est une erreur ! Les poussins ont des besoins en protéine beaucoup plus élevés que les adultes. En effet, n’oublions pas qu’ils doivent développer leurs plumes, leurs muscles, leurs organes et leur squelette. Il leur faut une alimentation riche. Se contenter de leur donner du blé et du pain est très insuffisant. Alors s’il vous plaît, nourrissez vos poussins avec une alimentation adaptée pour eux comme vous le feriez avec un nourrisson, et achetez ce sac « spécial poussin » (dénommé aussi « démarrage » ou « 1er âge »). Vos petits protégés vous remercierons plus tard avec une ponte optimale et une bonne résistance aux maladies.

 

Où acheter la nourriture des poules ? 

Vous pouvez en trouver facilement à différents endroits :

  • en jardinerie
  • en animalerie
  • parfois au supermarché rayon animaux
  • sur internet

 

Les restes alimentaires

L’alimentation des poules peut être complétée avec tous types de restes.

Les miennes aiment particulièrement la viande, le poisson, le fromage, le riz et les pâtes, les restes de plats cuisinés, les épluchures de champignons, les tomates, le pain frais, tous types de gâteaux (secs, moelleux, apéro). Cette liste est non exhaustive.

 

Aliments toxiques

Certains aliments sont à proscrire comme :

  • les épluchures de pommes de terre et les pommes de terre crues.
  • les épluchures de courgettes
  • les avocats
  • les oignons
  • les trognons de chou
  • le céleri
  • la peau des fruits (en particulier banane, kiwi et agrumes)
  • le chocolat
  • le café

À éviter : les aliments trop salés.

 

Les quantités

Prévoyez environ 125g à 150g de graines par jour et par poule. Toutefois cette quantité varie en fonction de ce qu’elles peuvent trouver par elles-même dans leur enclos. Plus elles auront la possibilité de se nourrir naturellement dans leur environnement, et moins elles mangeront de graines. Au début ce sera à vous d’estimer la quantité de graines qui leur convient. Remplissez la mangeoire le matin avec une ration que vous aurez pesé. Observer le soir ce qu’il reste. Si la mangeoire est vide, c’est qu’elles n’en ont pas eu assez. Dans ce cas rajouter plus de graines le lendemain. L’idéal est qu’il ne reste qu’un fond de graines le soir.

En ce qui concerne les différents apports, les recommandations sont de l’ordre de  :

  • 70% d’aliments énergétiques (maïs, blé, orge, avoine, seigle, millet, sorgo)
  • 30% d’aliments protéinés (tournesol, colza, pois, légumineuses)

Pour les vers de farine la quantité recommandée est : 5g de vers de farine pour 100g de grains.
Le gritt doit être distribué à volonté, tout comme les sources de calcium. Les poules picoreront ce qu’elles ont besoin.

Les poules picorent leur nourriture tout au long de la journée mais il est à noter qu’elles ont besoin de particulièrement bien manger le matin dès qu’elles sortent du poulailler, et aussi le soir juste avant d’aller dormir. Il est alors important qu’elles aient leur nourriture à disposition dès que le soleil se lève, et qu’il en reste jusqu’au soir. Les mangeoires ne doivent jamais être vides en journée.

 

Conclusion : ce qu’il faut retenir sur l’alimentation des poules

Il faut essayer de garder à l’esprit que la poule est avant tout un animal omnivore. Son régime alimentaire se compose de verdure, de graines, d’insectes, et de fruits et légumes. Vous avez le choix entre les granulés qui leur fournira tout ce dont elles ont besoin, ou un mélange de graines que vous devrez parfois compléter avec des apports en calcium, et en protéines. En plus de cela, de la verdure et des fruits et légumes sont les bienvenus, tout comme les restes alimentaires. N’oubliez pas le gritt si elles ne peuvent pas trouver elles-mêmes des petits cailloux dans leur parcours.

Et voilà vous êtes fins prêts à nourrir vos poules correctement.

==> N’hésitez pas à poster en commentaire avec quoi vous nourrissez vos poules, ou si jamais j’ai oublié quelque chose 😉

 

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)
One thought on “Alimentation des poules : comment les nourrir correctement ?”
  1. C’est vraiment intéressant.
    Plus le temps passe, et plus je « regrette » ma vie de citadine, car je trouve qu’il est très important d’être au grand air, au contact de la nature, des animaux, mais surtout d’apprendre et faire découvrir tout cela aux enfants. C’est possible en ville, mais avoir un jardin suffisamment grand reste toujours une pépite à trouver.

Laisser un commentaire