Installer un poulailler dans son jardin est très en vogue depuis quelques années. De plus en plus de foyers se lancent dans l’aventure des poules pondeuses chaque année. L’auto-production est une pratique qui devient courante. Selon un sondage TNS Sofres de 2014, 43% des Français tous confondus produiraient chez eux des produits alimentaires, et un français sur dix possède des poules. Outre récolter ses propres œufs, plusieurs raisons sont à l’origine de cet engouement pour les gallinacés : un élevage éthique et écologique, le recyclage des déchets de cuisine, l’autonomie en œufs, et le côté pédagogique des poules de compagnie.
Des poules chez soi : un élevage éthique et écologique.
Il y a d’abord le côté éthique avec la mauvaise image que renvoient les élevages de volailles intensifs. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus attentifs au bien-être animal. La perspective de récolter des œufs frais provenant de poules qui ont tranquillement gambadé dans le jardin est beaucoup plus animal-friendly. La chaîne de production est entièrement maîtrisée, les œufs transitent directement du producteur au consommateur en traversant le jardin. Le bilan carbone du transport est réduit à zéro. Le slogan « manger local » n’a jamais été aussi significatif.
Le recyclage des déchets de cuisine, et pas que…
Une autre raison en faveur du poulailler à domicile est le recyclage des déchets. Une poule à elle seule est capable de manger jusqu’à 150kg de déchets organiques par an. La gloutonne ! De quoi réduire significativement le volume de nos ordures ménagères. De nombreuses communes l’ont bien compris et incitent leurs habitants à adopter des poules avec des opérations du style : « 2 poules pour 1€ ». On peut aller encore plus loin en recyclant les fientes au composteur. Le fumier produit par nos poulettes est un excellent engrais azoté qui peut être apporté au potager. Ainsi, les poules mangent les restes de légumes, et leur déjections fertilisent la terre du potager, la boucle est bouclée.
Une autonomie en œufs. Plus besoin d’aller en acheter au supermarché.
Une autre approche consiste à penser que le poulailler est un élément de base dans un contexte d’autonomie alimentaire. Pour les adeptes de la permaculture et du survivalisme, il occupe une place centrale car les œufs sont une formidable source de protéines complémentaire aux légumes du potager. Il est tout à fait possible d’être autonome en œufs toute l’année avec des jeunes poules pondeuses. Vous n’aurez plus à craindre de pénuries pour ce produit ou de problèmes d’approvisionnement dans les supermarchés. Vous penserez : « le rayon des œufs est vide ? Pas de problème j’ai mes propres œufs frais à la maison. »
Les poules sont de formidables animaux de compagnie pédagogiques.
Enfin disons-le, nos cocottes sont des animaux de compagnie attachants qui font le bonheur des petits et grands. Elles apportent une note vivante au jardin lorsqu’elles se promènent en picorant. Le côté ludique n’est pas en reste. Quelle joie pour les enfants de découvrir les œufs encore tout chauds dans les pondoirs. Cela a un côté presque magique ! Si bien que des écoles maternelles et primaires sautent le pas elles aussi, poussées par la circulaire du 27 août 2019 qui incite à la mise en place dans les écoles et les établissements scolaires d’actions pérennes en faveur de la biodiversité.
En résumé, adopter des poules c’est à la mode, entièrement éthique, 100% écologique, pédagogique, et cela participe à une certaine autonomie alimentaire.
==> Pour finir ça serait intéressant que vous postiez en commentaire la principale raison qui vous a poussé à adopter des poules 😉