Objectif : récolter au moins 10 œufs par semaine avec 3 poules !
Nombre d’œufs pondus cette semaine : 11
TADAAAAM !!! Objectif atteint ! Enfin pour cette semaine en tout cas. Car c’est une première depuis ce défi qui a débuté le 20 novembre dernier. Il a fallut attendre 8 semaines pour que mes 3 poules pondent toutes les trois en même temps et que le nombre d’œufs récoltés passe la barre de 10 en 7 jours.
Autre sujet : je soupçonnais une gale des pattes pour Plume. J’ai donc acheté de l’huile de cade, et j’ai fait la première application aujourd’hui. Comme c’est contagieux, j’ai également voulu traiter Grisette et Clochette mais cette dernière ne s’est pas laissée attraper… La coquine ! Je réessayerai un soir lorsqu’elle dormira.
Des nouvelles de mes poules
Plume
Admirez cette magnifique photo que j’ai prise cette semaine ! Elle est pas belle ma Plume ? Elle pond toujours aussi bien depuis son premier jour chez nous. Ça fait maintenant 6 semaines qu’elle a intégré le poulailler. C’est la plus jeune et hiérarchiquement ça se sent. Il y a encore quelques picages de temps en temps autour de la nourriture. Mais globalement ça va beaucoup mieux qu’au début, et elle commence à rester avec ses copines.
Je soupçonne une gale des pattes. J’ai commencé à traiter aujourd’hui en appliquant de l’huile de cade. Sur le flacon la préconisation est de 1 application tous les 3 jours pendant 10 jours. Si je compte bien ça fait encore 3 applications. Affaire à suivre.
Grisette
Elle continue sa ponte sur un bon rythme pour la saison. Au mois de janvier nous sommes encore dans la période de l’année où les jours sont les plus courts. Un œuf un jour sur deux est donc une ponte optimale.
Aujourd’hui : 1er application de l’huile de cade en prévention car une gale des pattes est soupçonnée chez sa copine Plume.
Clochette
Après 3 semaines de pause, Clochette a repris la ponte ! Félicitation ma poulette ! Grâce à ta contribution j’ai enfin atteint l’objectif que je m’étais fixé pour ce défi : récolter 10 œufs par semaine avec 3 poules en hiver. Ce qui correspond à une ponte d’un jour sur deux pour chacune. Rappelons qu’en hiver les jours sont courts, et qu’une poule a besoin de 14 heures de luminosité pour produire un œuf. Une ponte un jour sur deux est donc un rythme normal pour cette période de l’année en France.
La semaine prochaine : nous verrons si j’observe une amélioration de l’état de pattes de Plume. La gale des pattes aura-t-elle disparue ? Mes poulettes releveront-elles à nouveau le défi de nous pondre 10 oeufs dans la semaine ?
==> Si vous avez déjà eu une poule avec une gale des pattes n’hésitez pas à témoigner en commentaire pour nous dire comment vous l’avez traité, et si vous vous en êtes débarrassé.
Quand j’ai lu 11 œufs, je me suis dis comme toi, WAOUHH! Bravo les poules! Quelles recettes as tu fais avec tous ces œufs? Nous qui avons des poules aussi, je dois trouver des recettes alternatives pour les jours où je n’ai pas d’œufs. Donc si j’ai des œufs, c’est crêpes au petit déjeuner et si j’en ai pas, il y a pancakes sans œuf, biscuit ou briochette.
Je suis trop fière de mes poules qui pondent toujours raisonnablement en hiver. Nous avons préparé une tortilla. Ce qui a nécessité pas moins de 6 œufs ! Mais c’est vrai que nous aussi nous adaptons nos menus de la semaine en fonction du nombre d’œufs que nous avons pour éviter d’en acheter. Hum des crêpes au petit déjeuner, vous devez vous régaler !