Objectif : récolter au moins 10 œufs par semaine avec 3 poules !
Nombre d’œufs pondus cette semaine : 12
Mes petites poulettes continuent sur leurs lancées de ponte avec 12 œufs cette semaine, un record pour cet hiver ! Bravo les cocottes !!
On reconnait bien les œufs bleus de Clochette. Pour les deux autres poules, l’une d’entre-elle pond des œufs ENORMES !! 79 grammes ! Je n’arrive même pas à fermer le couvercle de la boite 😀 Reste à savoir si c’est ceux de Plume ou Grisette. La troisième pond des petits œufs, environ 50 grammes. Faudrait que je guette leur ponte dans les pondoirs, ou le cabanon de jardin. Car oui elles recommencent à pondre de temps à autre sur la réserve de paille. C’est pas bien grave, il faut juste penser à aller voir s’il y a des œufs.
Je continue l’application de l’huile de cade à raison d’une application tous les 3 jours pendant 10 jours comme préconisé sur le flacon. Pour mes poules les moins farouches l’application est plutôt facile à l’aide du pinceau intégré au bouchon. Je les tiens d’une main et de l’autre je badigeonne leurs pattes. Pour Clochette qui est plus farouche, je lui applique le soir lorsqu’elle dort sur le perchoir.
Des nouvelles de mes poules
Plume
Petite blague de Plume aujourd’hui ! Ce matin elle n’était pas présente au poulailler. Je la cherche aux alentours, pour finalement l’apercevoir dans le jardin de mon voisin, juste derrière le grillage… A-t-elle passé la nuit dehors ?? En l’attirant avec des vers de farine j’ai réussi à lui faire repasser le grillage dans un petit trou (ou mon chat passe aussi d’ailleurs). Cet après-midi elle a récidivé la coquine !! Cette fois j’ai mis une planche pour combler l’espace dans le grillage. En espérant que c’est bien par là qu’elle s’était échappée.
Grisette
Ponte au top pour une poule d’environ 4 ans. Je ne sais pas si c’est elle qui pond des œufs énormes ou ceux de petits calibre. J’essaierai d’observer davantage lorsqu’elles vont pondre.
Clochette
Toujours un peu craintive, elle ne se laisse pas approcher facilement. Je suis obligée d’attendre qu’elle dorme sur le perchoir pour lui appliquer l’huile de cade comme expliqué plus haut. Mais sinon c’est une bonne poulette qui pond bien pour la saison. D’autant plus que le froid et les températures négatives ont fait leur retour cette semaine.
La semaine prochaine : normalement mes poules seront guéries de la gale des pattes car on arrive bientôt à la fin du traitement. Et j’essaierai de déterminer quelle poule pond ces fameux œufs de 79 grammes !
==> Je serai curieuse de connaitre le poids de vos œufs si vous en avez déjà eu des gros comme cela. J’attend vos réponses dans les commentaire 😉