Des oeufs dans du foin.

Objectif : récolter au moins 10 œufs par semaine avec 3 poules !

 

Nombre d’œufs pondus cette semaine : 12

Belle récolte cette semaine ! Le redoux est là.

En ce moment nous avons un petit problème de graines… Il y a 2-3 semaines mon conjoint était revenu un soir avec un sac de graines acheté directement chez un producteur de céréales. Sauf que les graines étaient concassées particulièrement finement. Tellement que les poules n’en voulaient pas… On a donc mélangé avec ce qu’il nous restait de l’ancien sac. Voyant qu’elles continuaient à fait le tri en ne mangeant que les anciennes graines qui se faisaient de plus en plus rares, la semaine dernière il a racheté un nouveau sac en magasin. Le paquet était opaque, on ne voyait pas ce qu’il contenait. En l’ouvrant, déception ! Des granulés… Elles n’en n’ont pas plus voulu que le concassé « poudre » de la semaine d’avant ! J’ai donc acheté pour dépanner un sac de graines pour oiseaux sauvage en supermarché cette semaine. Mais il va falloir rapidement ENCORE acheter un sac de graines pour poules pondeuses en animalerie. (Nous habitons à la campagne et avant de trouver un endroit qui vend ce genre de chose il faut en faire des kilomètres…) Toute cette histoire pour dire que les poules sont très sensibles aux changements d’alimentation. L’aspect compte beaucoup. Si elles sont habituées aux mélanges de graines comme les nôtres elles bouderont probablement les granulés.

 

Des nouvelles de mes poules

 

Plume

Poule de réforme

Plume a eu droit à un petit traitement à la terre de diatomée car en l’inspectant elle était en fait pleine de poux mallophages. Ceux-ci n’ont pas encore pondu beaucoup d’œufs sur elle, donc le problème devrait être réglé en 1 ou 2 applications.

 

Grisette

Poule Limousine

Grisette par contre a beaucoup d’œufs de poux mallophages accrochés à ses plumes. Pour éviter de lui déplumer tout le derrière, je l’ai mise dans mon évier et j’ai essayer de ramollir les sacs de lentes avec de l’eau pour les désagréger. Le résultat est encourageant même si je n’ai pas pu tout enlever. Je l’ai ensuite bien saupoudrée de terre de Diatomée dans mon jardin.

Depuis quelque temps j’ai remarqué une diarrhée chez Grisette. J’ai mis du vinaigre dans l’eau de boisson (une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5L d’eau) pour limiter la prolifération de coccidies qui peuvent perturber le système digestif. J’attend de voir si il y a une amélioration.

 

Clochette

Poule croisée Cream Legbar et poule rousse

Clochette a eu droit également à sa dose de terre de Diatomée car elle avait elle aussi quelques poux. Mais rien d’alarmant.

 

La semaine prochaine : Aurais-je enfin éradiqué ses vilains poux mallophages broyeurs ? Grisette fera-t-elle a nouveau des fientes normales ?

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)
2 thoughts on “DÉFI : être autonome en œufs tout l’hiver ! SEMAINE 13”
  1. Super résultat cette semaine! 12 c’est un record non? Nous on est à 19 cette semaine, tu penses que la différence de climat ou l’age des poules changent par rapport à toi?

    1. Yes ! C’est effectivement un record ! Les jours rallongent. Et puis il fait moins froid cette semaine. On a même eu un avant goût du printemps lundi et mardi 🌞
      À la Réunion tes poules pondent presque tous les jours, c’est comme en été en France. C’est surtout la durée du jour qui compte pour la production d’oeufs. En ce moment à la Réunion il fait jour de 6h15 à 18h45. En France : 7h40 – 18h30 c’est presque pareil en fait… Presque 2h en moins chez nous. Ça doit y faire 😉

Laisser un commentaire