Des oeufs dans du foin.

 

Objectif : récolter au moins 10 œufs par semaine avec 3 poules !

 

Nombre d’œufs pondus cette semaine : 7

Baisse de ponte cette semaine. Surement en lien avec la vague de froid. On a eu jusqu’à -6°C le matin. 

Depuis quelques temps je remarquais que Grisette se grattait beaucoup. Lundi dernier j’ai décidé de l’examiner. Et là HORREUR !! Elle est infestée de poux mallophages broyeurs ! Ce qui m’a sauté aux yeux c’est le nombre et la grosseur des nids de lentes. Ils ont élu domicile sur Grisette depuis un moment je pense. D’où l’importance d’inspecter régulièrement ses poules en regardant bien entre les plumes. En effet, au premier abord on ne voit rien. C’est seulement en écartant les plumes que l’on peut apercevoir les amas de lentes collées à la base des plumes du cloaque. En y regardant de plus près, j’ai également bien vu les minuscules poux se déplacer sur sa peau. Pauvre poule ! Pour en savoir plus sur ces poux vous pouvez consulter cet article entièrement dédié à ce sujet.

Amas de lentes de poux mallophages broyeurs
Amas de lentes de poux mallophages broyeurs

Ni une ni deux je l’ai badigeonnée de terre de Diatomée pour tuer les poux adultes. Les lentes quant à elles je les ai laissé car il aurait fallu que qu’arrache toutes les plumes de la queue de la poule et avec le froid qu’il faisait cette semaine je ne voulais pas qu’elle se retrouve à nu. Ma stratégie est d’attendre que les lentes éclosent et de tuer les nouveaux poux avec une nouvelle séance de bain de terre de Diatomée, chaque semaine pendant 3 semaines. 3 semaines étant le cycle de vie de ce poux.

J’ai également commencé une cure d’EPP (extrait de pépins de pamplemousse) samedi dernier. Ce sont des vitamines qui boosteraient le système immunitaire. On peut même faire une cure nous aussi. Les œufs striés sont peut-être la conséquence d’une infection, donc j’essai dans un premier temps de soigner mes poules au naturel.

 

Des nouvelles de mes poules

 

Plume

Poule de réforme Lohmann Brown Classic.

Après inspection Plume n’a pas de poux mallophages comme sa copine Grisette. Ouf ! Elle va bien.

 

Grisette

Poule Limousine

A reçu 2 bains de terre de Diatomée à une semaine d’intervalle dans le but d’éliminer les poux mallophages broyeurs qui ont élu domicile sur elle.

Grisette ne sait toujours pas se servir de la mangeoire anti-nuisible… Elle n’a pas compris qu’il faut qu’elle mette sa patte sur la pédale pour ouvrir le couvercle. Elle a besoin que je l’aide. J’espère qu’elle pigera le truc dans peu de temps.

 

Clochette

Poule croisée Cream Legbar et poule rousse

Après inspection Clochette non plus n’a pas de poux.

Pour ce qui est de la mangeoire anti-nuisible elle est plus douée que sa copine Grisette puisqu’elle a appris à s’en servir en 2 jours de temps. Encore bravo à Plume qui lui a montré comment faire.

 

La semaine prochaine : Grisette sera-t-elle débarrassée de ses vilains poux ? La cure d’EPP fera-t-elle son effet ? Les oeufs d’une de mes poules auront-ils retrouvés une forme normale ? Grisette saura-t-elle enfin manipuler la mangeoire anti-nuisibles ?

 

==> Et vous avez-vous déjà administré une cure d’EPP à vos poules ? Ce traitement les a-t-elles soignées ?

 

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)
2 thoughts on “DÉFI : être autonome en œufs tout l’hiver ! SEMAINE 12”
  1. Que 5 œufs? Le froid les bloquent tant que ça? Nous, cette semaine, elles étaient en forme: 14 œufs ! Un record je crois!

    1. Finalement hier soir j’en ai retrouvé 3 dans le cabanon de jardin 🙄 Il doit y en avoir 2 qui datent d’avant lundi. Je vais modifier.
      14 oeufs pour 3 poulettes ! À la réunion il ne fait pas froid aussi. Les journées sont longues comment là-bas ? La durée du jour est un paramètre important pour la ponte.

Laisser un commentaire