Des oeufs dans du foin.

 

Objectif : récolter au moins 10 œufs par semaine avec 3 poules !

 

Nombre d’œufs pondus cette semaine : 9

La production d’œufs se maintien à un niveau très correct cette semaine.

Nous possédons une mangeoire anti-nuisibles depuis 2 ans, mais nos poules n’ont jamais su s’en servir… Cela fait 2 ans qu’une grosse pierre leste la pédale pour maintenir le couvercle ouvert en permanence. Des dizaines de moineaux picorent des graines dans la mangeoire toute la journée. Et vu le prix des graines actuellement, j’ai dit « ça suffit » ! J’ai enlevé la pierre, et là surprise ! Ma poule de réforme adoptée récemment a très bien mis sa patte sur la pédale avant de plonger sa tête dans le réceptacle. Peut-être était-elle habituée à ce type de mangeoire dans son ancienne vie, qui sait ! Du coup je me suis dit qu’elle allait apprendre aux deux autres. Et bingo ! En quelques jours Grisette et Clochette s’y sont mise aussi ! Magnifique ! Et merci Plume !

 

Des nouvelles de mes poules

Plume

Poule de réforme Lohmann Brown Classic.

Ma belle Plume ! Que je suis fière de toi ! 2 ans qu’aucune de mes poules n’a compris le fonctionnement de la mangeoire anti-nuisibles, et toi on dirait que tu as fait cela toute ta vie. Poule de réforme = poule débrouillarde !

 

Grisette

Poule Limousine

Grisette défend sa place de chef ! A la mangeoire elle repousse les autres.

Je ne sais toujours pas si c’est elle ou Plume qui pond les œufs striés (cf article semaine 10). J’ai commandé de l’extrait de pépin de pamplemousse selon les conseilles d’autres personnes. On verra si cette cure règle le problème.

 

Clochette

Poule croisée Cream Legbar et poule rousse

Tout va bien pour Clochette cette semaine. Elle pond de beaux gros œufs bleus. Niveau hiérarchie elle se situe en-dessous de Grisette et au-dessus de Plume. Ça se voit très bien à la mangeoire.

 

La semaine prochaine : je commencerai une cure d’extrait de pépins de pamplemousse pour booster l’immunité de mes poules car une d’entre-elles pond des œufs striées qui peut être le signe d’infection.

 

==> Vos poules ont-elles facilement utilisé la mangeoire anti-nuisible à pédale ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 😉

 

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)
2 thoughts on “DÉFI : être autonome en œufs tout l’hiver ! SEMAINE 11”
  1. Bonjour Alexia, 9 œufs c’est bien mais du coup combien on été consommé? J’avais suivi l’histoire des œufs striés qui n’étaient pas consommable! De notre côté, nos poules ont été exemplaire, une dizaine d’œufs pondus et on a pu faire autres choses que des crêpes!

  2. Bonjour Caroline,
    Nous avons mis de côté les oeufs striés pour ne pas les consommer en effet. C’est peut-être du a une infection mais je n’ai aucune certitude quant au diagnostic pour le moment…
    Bravo pour vos poulettes !! Vous en avez combien et de quelle race ?
    Chez vous à la Réunion elles ne font pas de pauses hivernales ?

Laisser un commentaire