Objectif : récolter au moins 10 œufs par semaine avec 3 poules !
Nombre d’œufs pondus cette semaine : 7
Toujours 2 poules sur 3 qui pondent en ce moment. Ce qui explique ce faible score. Clochette est dans sa pause annuelle bien méritée.
Nous avons installé un nouvel équipement au poulailler : une porte automatique ! Je vous détaille cela plus bas.
Des nouvelles de mes poules
Plume
Elle est toujours un peu à l’écart des deux autres, ça m’embête un peu mais que faire ? Elle a intégré le poulailler il y a un mois. Probablement qu’il faut attendre encore un peu pour une adoption totale de la part des autres poules.
Sinon elle pond bien pour la saison.
Par contre j’ai observé quelques écailles assez grosses sur ses pattes, je suspecte une gale des pattes mais je n’en suis pas sûre… Je poste une photo pour vous montrer. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.
Grisette
Pour la saison elle pond bien elle aussi. Les températures se sont radoucies en plus.
Clochette
Clochette est dans sa pause hivernale depuis presque 3 semaines maintenant, mais on ne lui en veut pas. C’est naturel et elle l’a bien mérité.
Je commence à douter de réussir ce défi. Entre les pauses hivernales, la mue, et la baisse de ponte dû au manque de luminosité, il y a moins d’œufs qu’au printemps ou en été c’est clair ! Ce défi court jusqu’au 20 mars 2023, jour du printemps. Je ferai des statistiques du nombre d’œufs récolté chaque semaine sur ces 4 mois.
Nouvelle installation au poulailler : une porte automatique !
Bien plus qu’un gadget, la porte automatique est utile dans bien des situations :
- En cas d’absences notamment. Si vous partez un week-end vos poules seront autonomes car le poulailler s’ouvrira tout seul le matin et se refermera automatiquement à la tombée de la nuit.
- Cela vous évitera aussi d’aller fermer le poulailler tous les soirs.
- Vos poules seront en sécurité dès qu’il fait nuit.
Comment ça marche ?
Vous mettez des piles dans le boitier, puis vous le programmez en fonction de vos envies. Il est muni d’un détecteur de luminosité, mais vous pouvez aussi faire le choix qu’il s’ouvre ou qu’il se referme à une heure fixe que vous aurez définie.
L’ouverture de notre poulailler était trop grande, nous avons dû rajouter des petites planches sur les côtés pour combler l’espace.
Nous l’avons réglé sur le détecteur de luminosité pour ne pas avoir à changer l’heure d’ouverture et de fermeture tous les mois. Du coup, les premiers soirs nous avons guetté la fermeture automatique pour être sûr qu’aucune poule ne se retrouve à la porte. Il s’avère que le mécanisme se déclenche lorsqu’il fait nuit noir. Donc aucun soucis, les poules ont largement le temps de rentrer !
La semaine prochaine : Clochette aura-t-elle repris la ponte ? Plume a-t-elle bien une gale des pattes ?
==> N’hésitez pas à poster en commentaire ce que vous pensez des portes automatiques pour poulailler. Si vous confirmer le diagnostic de la gale des pattes, pouvez-vous m’indiquer un traitement efficace ? Merci d’avance pour votre contribution.
Très bonne idée cette ouverture et fermeture automatique! La journée tes poules sont dans le jardin ou elles sont quand même un secteur délimité?
Oui la porte automatique nous apporte plusieurs avantages. D’ailleurs je prépare un article sur ce sujet 😉
Pour l’instant elles profitent de tout le jardin (2000m2) mais à l’avenir on aimerait bien leur faire un enclos car on retrouve plein de fientes sur la terrasse…