Des oeufs dans du foin.

Objectif : récolter au moins 10 œufs par semaine avec 3 poules !

 

Nombre d’œufs pondus cette semaine : 5

SURPRISE cette semaine au poulailler ! Lors du nettoyage hebdomadaire j’ai découvert 4 œufs sur la réserve de paille dans le cabanon de jardin. Clochette a pondu en cachette ! La coquine ^^

Vos poules ont-elles déjà pondu en dehors des pondoirs ? Si oui vous pouvez poster votre expérience en commentaire 😉

Nos poules nous ont déjà fait le coup plusieurs fois. Pourtant les pondoirs sont assez confinés, sombre, avec une bonne épaisseur de paille. La plupart du temps elles pondent dedans, mais quelque fois elles fond dans l’originalité en choisissant des endroits bien cachés dans le jardin. Quand nous n’avons pas récolté d’œufs pendant plusieurs jours nous faisons  une chasse aux œufs, un peu comme à paques ahah !! C’est une tâche qui peut prendre du temps dans un terrain de plus de 2000 mètres carrés… Se munir d’une bâton pour examiner les buissons n’est pas du luxe. On a déjà eu des œufs surprises au pied de la sauge (carrément invisible si on ne fouille pas), ou sous un tas de branchages.

Je leur ai mis des dates de ponte approximatives. Du coup la semaine dernière il y avait peut-être plus que 3 œufs.

Bon faut que je vous dise quelque chose, c’est un peu la loose pour ce défi mais on a dû acheter des œufs au supermarché cette semaine. Une boite de 6. On espère qu’au moins notre poule grise (de son petit nom Grisette) va reprendre la ponte très prochainement pour augmenter le nombre d’oeufs récoltés et ainsi ne plus à avoir à en acheter en magasin.

 

Des nouvelles de mes poules

Blanche-Neige

Poule Sussex

Blanche-Neige a toujours son problème d’ascite (grosse boule de liquide sous le cloaque) malgré de multiples purges. Elle dort désormais toutes les nuits au sol du poulailler sur la paille. Malgré cela en journée elle se promène toujours avec le deux autres et elle a bon appétit, ce qui est rassurant. La boule de liquide va-t-elle se résorber définitivement un jour ?

Grisette

Poule Limousine

Grisette est en mue depuis environ le 20 octobre, date à partir de laquelle elle a commencé à perdre ses plumes. Elle arbore maintenant un beau plumage bien couvrant mais n’a toujours pas repris la ponte.

Clochette

Poule croisée Cream Legbar et poule rousse

Clochette est en parfaite santé ! Elle pond environ un jour sur deux. Ce qui est très bien pour cette période de l’année sachant qu’une poule a besoin de 14h de lumière pour produire un œuf. Je suppose qu’elle doit accumuler ces 14h sur deux jours.

 

Porte automatique : laquelle choisir ?

Nous réfléchissons sérieusement à installer une porte automatique au poulailler. Cela nous éviterai d’aller le fermer tous les soirs. De plus lorsque nous nous absenterons la voisine ne passerai qu’une fois par jour au lieu de deux fois actuellement. Autre avantage : les poules seraient en sécurité dès que la nuit tombe.

Mais voilà, une porte automatique a un coût non négligeable et nous voudrions un modèle de qualité, durable dans le temps.

Si vous en possédez une pourriez-vous poster en commentaire le nom du modèle et si vous en êtes satisfait ?

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)
2 thoughts on “DÉFI : être autonome en œufs tout l’hiver ! SEMAINE 2”
  1. Bonjour, nos poules nous font la même blague, nous avions pourtant prévu l’œuf factice qui est sensé les attirer, que nenni …
    Tout vient du fait qu’elles nous voient faire la récolte. J’ajoute que vous êtes chanceuse de récolter des œufs l’hiver. Nous avons eu trois poules et un coq (qui est mort à l’age canonique de 17 ans), les poules ne pondaient pas pendant environ 3 mois, de décembre à fin février, les poules que nous avons aujourd’hui sont plutôt fainéantes, sur les 4, une seule nous fait son œuf 1 jour sur 2, les autres ont arrêté de le faire depuis plus d’un mois.Nous ne désespérons pas, il semblerait qu’il faille leur faire consommer de l’ortie, ce qui est sensé favoriser la ponte. Nous essaierons lorsque les orties seront de retour, à suivre …

    1. Bonjour, et merci de votre commentaire très intéressant.
      Vous voulez dire que les poules pondent en cachette exprès pour ne pas que nous récoltions leurs oeufs ?
      Je suis impressionnée par la longévité de votre défunt coq !
      La ponte en hiver dépend aussi de la race de la poule. Les poules d’ornement par exemple pondent rarement en hiver.
      Je ne connaissais pas l’astuce des orties, mais comme ils contiennent beaucoup de protéines ça ne m’étonne pas tant que ça.
      Je n’ai qu’une seule poule qui pont un jour sur deux tout comme vous.
      Vivement le printemps 😀

Laisser un commentaire