Objectif : récolter au moins 10 œufs par semaine avec 3 poules !
Nombre d’œufs pondus cette semaine : 3
Le poulailler est en DEUIL cette semaine. Nôtre Blanche-Neige nous a quitté…
Clochette est toujours la seule à pondre. Je suis encore loin de mon objectif de 10 œufs par semaine qui nous conférerait une autonomie pour ce produit alimentaire, mais je ne désespère pas. Au moins nous n’avons pas eu besoin de racheter des œufs au supermarché cette semaine.
Des nouvelles de mes poules
Blanche-Neige
C’est une triste semaine que nous venons de vivre au poulailler. Blanche-Neige n’était pas en grande forme à cause de son ascite qui ne diminuait pas. Mardi dernier je l’ai à nouveau purgé, mais cette fois j’ai enlevé environ deux fois plus de liquide que d’habitude en me disant qu’elle irait enfin mieux. C’était une erreur ! A l’issue de cette opération ma poule ne pouvait carrément plus marcher. J’ai dû la porter jusqu’au poulailler.
En cherchant sur internet je suis tombée sur un article parlant des problèmes d’ascite chez les volailles et les canards. Il était question de purger environ une demi-tasse de liquide (ou environ la moitié de la boule ressentie). Si on en enlève trop l’animal peut faire un choc dû à une perte de liquide. Si j’avais su cela plus tôt j’en aurait pas éliminé autant.
Le lendemain, elle n’arrivait toujours pas à marcher. Elle restait prostrée à l’intérieur du poulailler. Je lui apportait des graines qu’elle picorait dans ma main, mais elle n’a pas voulu boire.
Il n’y a pas eu d’amélioration les jours suivants. Et malheureusement l’ascite chez les volailles n’est pas curable. Avec quelques purges nous avions réussi à la maintenir dans un état correct. Ce qui lui a permis de continuer une vie normale depuis le printemps dernier. Excepté qu’elle ne pondait plus, elle mangeait bien et continuait sa vie de poule avec les deux autres. Mais là son état est devenu très préoccupant. Avec mon conjoint nous avons décidés de mettre fin à ses souffrances samedi matin.
Je remercie cette formidable poule qui nous a pondu de nombreux gros œufs depuis 2019. Elle était sociable et se laissait facilement caresser. Je recommande cette race Sussex aux débutants car c’est une poule docile et qui s’adapte bien. C’est également une bonne pondeuse et couveuse. Ce fût notamment elle qui a couvé Clochette.
Voici une dernière photo toutes les trois réunies en guise d’Adieu.
Grisette
Cela fait 7 semaines que Grisette a mué. Ses plumes sont maintenant de taille quasi normale, ce qui n’est pas du luxe en ces temps très froids. Bien qu’elle ait continué à pondre les hivers précédents, il semblerait que cet année elle ait décidé de faire une pause. On ne lui en veut pas bien évidemment 🙂
Clochette
C’est la plus jeune et aussi la plus productive. Malgré le froid de ce mois de décembre (autour de zéro degrés) et les jours les plus courts de l’année, Clochette nous pond toujours un œuf tous les deux jours. Bravo poulette !!!
À la semaine prochaine avec des températures plus clémentes on l’espère !