Des oeufs dans du foin.

Objectif : récolter au moins 10 œufs par semaine avec 3 poules !

 

On le sait : les poules pondent moins en hiver.
La cause principale est le manque de lumière dû au raccourcissement de la durée du jour.

Alors vais-je tomber en rade d’œufs ? Vous allez le découvrir tout au long de ce défi.

Mon défi : publier un rapport par semaine sur la ponte de mes poules en hiver et leur état de santé. Mais en réalité ce sont elles qui relèveront le défi (ou non) de maintenir une bonne ponte pendant l’hiver.

Mon objectif : récolter au minimum 10 œufs par semaine avec nos 3 poules pondeuses.
Ce qui serait suffisant par rapport à notre consommation car nous sommes 2 adultes et un enfant de presque 2 ans.

Mon challenge étant de voir s’il est vraiment possible d’être autonome en œufs toute l’année avec de jeunes poules pondeuses. Jusque là il m’est arrivé une fois par an de devoir acheter des œufs en supermarché car à une période j’ai eu une diminution de la production d’œufs pour plusieurs raisons (couvade, poule malade, mue, pause hivernale). Vais-je devoir en acheter cet hiver ? Je précise qu’à la base mes poules sont de très bonnes pondeuses, et qu’elles produisent normalement pas loin d’un œuf par jour chacune. Deux de mes poules commencent à être un peu âgées (presque 4 ans) mais continuent à pondre très régulièrement (plusieurs œufs par semaine), et la plus jeune qui n’a que 2 ans produit pas loin d’un œuf par jour.

Ce défi dure 4 mois. Il commence le 20 novembre 2022 et se termine le jour officiel du printemps le 20 mars 2023.

Durant cette période je vais compter le nombre d’œufs pondus par mes trois poules pondeuses, et faire un rapport sur leur état de santé qui est étroitement lié à leur ponte.

Ethique :  je considère que les poules ne sont pas des « machines à pondre ». Je respecterai donc leur cycle naturel. Hors de question pour moi d’installer un éclairage artificiel à l’intérieur du poulailler dans le seul but d’augmenter le nombre d’œufs.

Pour une bonne ponte en hiver une poule doit :

  • être en bonne santé
  • avoir un apport alimentaire suffisant (protéiné)
  • boire à sa guise : attention aux abreuvoirs gelés !
  • ne pas attraper froid dans un poulailler mal isolé.

 

Présentation de mes poules 

Blanche-Neige

Poule Sussex

Carte d’identité :
Race : Sussex
Née début 2019.
Oeufs : gros et de couleur beige très clair.

Santé :
Médiocre.
Pathologies : poux mallophages, ascite.

Ponte : 
Ne pond plus depuis le printemps 2022.

 

Poux mallophages
Amas de lentes de poux mallophages collées à la base des plumes.

Cet été j’ai remarqué la présence d’amas blancs secs et durs à la base des plumes de son cloaque. A l’époque j’ai pris cela pour des fientes collées, mais depuis quelques jours j’ai enfin trouvé ce que c’est : des poux mallophages. Ces insectes vivent en permanence sur la poule et se nourrissent de plumes. Les amas blancs que j’avais pris pour des fientes collées sont en réalité les lentes. Pauvre poule, pardonne-moi mon ignorance… Je vais essayer de te débarrasser de ça au plus vite ! Ni une ni deux j’ai badigeonné ma poule de terre de Diatomée cette semaine pour la débarrasser des poux adultes.

Mais comment éliminer les lentes ? J’ai lu dans le Guide Larousse des Poules et du Poulailler qu’il fallait arracher les plumes où étaient collées les lentes. Aïe aïe aïe ! Si je les coupe au ciseau au ras de la peau j’ai peur que les plumes ne repoussent pas avant la prochaine mue (dans 1 an) et je ne voudrai pas qu’elle passe l’hiver à se pêler le derrière… Ma mission de cette semaine va consister à l’arrachage des plumes infestées pour éliminer les lentes.

 

Ascite
Fientes collées au plumes du cloaque.

Blanche-Neige présente malheureusement un problème de santé plus grave depuis le printemps dernier. Je pense qu’elle fait de l’ascite. C’est-à-dire qu’elle a une grosse boule remplie de liquide en-dessous du cloaque. Je ne sais pas à quoi c’est dû. Je m’en suis rendue compte car ma poule se dandinait drôlement en marchant, et puis elle avait des fientes collées dans ses plumes, ce qui n’est pas normal. Normalement les fientes tombent directement du cloaque au sol sans toucher les plumes. En fait la boule de liquide est tellement proéminente sous le cloaque que les fientes touchent les plumes en sortant. La boule est difficilement visible en photo (masquée par les plumes), mais on la sens parfaitement bien au touché.

Comment soigner l’ascite ? Je ne sais pas si cela se soigne de manière définitive, mais il y a un moyen de soulager la poule : purger le liquide. J’ai trouvé une vidéo sur internet d’un vétérinaire qui purge une boule d’ascite avec une aiguille (voir la vidéo ci-dessous).

J’ai donc purgé Blanche-Neige plusieurs fois depuis le mois de juin. Ma poule allait mieux, la boule avait bien diminuée. Mais ces derniers temps : récidive ! La boule est devenue énorme ! Je l’ai alors purgée 2 fois cette semaine, en espérant une amélioration. Pour l’instant la boule me parait toujours aussi grosse.

Il serait sûrement plus prudent que je demande l’avis d’un vétérinaire. Ma mission pour cet hiver est de soigner cette poule et qu’elle reprenne la ponte.

 

Grisette

Poule Limousine.

Carte d’identité :
Race : Limousine
Née début 2019.
Oeufs : gros et de couleur beige foncé.

Santé :
En bonne forme.
En mue (renouvellement des plumes) depuis le 20 octobre environ.

Ponte :
Ne pond plus depuis le début de sa mue, vers le 20 octobre 2022.
Quand va-t-elle reprendre la ponte ?

 

Poule en début de mue. Photo prise le 27 octobre 2022.

 

Poule en sortie de mue. Photo prise le 19 novembre 2022.

 

Clochette

Poule issue d’un croisement entre un coq Cream Legbar et poule rousse.

Carte d’identité :
Race : poule issue d’un croisement entre un coq Cream Legbar et une poule rousse.
Née le 30 juin 2018 chez nous. Couvée par Blanche-Neige.
Oeufs : petit calibre, couleur bleue.

Santé :
En pleine forme !

Ponte : 
Presque un œuf par jour.

 

Pour la petite histoire, nous nous étions procuré des œufs fécondés sur Leboncoin car deux de nos poules s’étaient mises à couver, dont Blanche-Neige. Sur 6 œufs nous avons eu 4 poussins, ce qui est un très bon taux de réussite. Un des poussins était malheureusement mal en point dès son éclosion, il est décédé à deux jours de vie, pauvre petit. Les trois autres se sont parfaitement bien développés. Nous avons gardé Clochette. Les deux autres poussins, ainsi que l’une des poules adultes qui couvait ont déménagé dans le poulailler de mes beaux-parents histoire de brasser les générations.

En conclusion

Pour résumer nous avons une poule malade qui ne pond plus, une poule en sortie de mue qui n’a toujours pas repris la ponte, et une autre en plein forme qui produit presque un œuf par jour. J’espère que la situation va évoluer favorablement les prochaines semaines (surtout pour Blanche-Neige). Je publierai des nouvelles de mes poulettes tous les lundis jusqu’à la fin de mon défi le 20 mars 2023.

En attendant n’hésitez pas à laisser vos remarques et suggestions en commentaire 😉

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire