Des oeufs dans du foin.

 

Objectif : récolter au moins 10 œufs par semaine avec 3 poules !

 

Nombre d’œufs pondus cette semaine : 6

Plume : 4
Clochette : 2
Grisette : 0

Le nombre d’œufs pondus est en forte progression cette semaine grâce à l’adoption de Plume. Il s’agit d’une poule de réforme adoptée il y a pile une semaine suite au décès de notre Blanche-Neige.

 

 

Des nouvelles de mes poules

 

Plume

Poule de réforme

Etat de santé satisfaisant

Après examination, Plume est en bonne santé. Pas de parasites, belle crête bien rouge, yeux qui ne pleurent pas, marche normalement, et des fientes normales. Elle n’est pas déplumée mais pour autant je trouve que son plumage est un peu abîmé. La vie en grande communauté des élevages laissent toujours des traces je suppose.

 

Un bon nettoyage !

Elle avait des fientes collées dans ses plumes du dessus. Résultat sans doute de poules perchées plus haut qu’elle la nuit dans l’élevage. Je lui ai laissé 2 jours de répit dans son nouvel environnement avant de lui faire prendre un bain dans l’évier de la cuisine. C’était un peu stressant pour elle mais nécessaire car elle avait vraiment ses plumes collées les unes aux autres, et la pluie n’a rien lavé du tout. Un coup de sèche-cheveux et voilà une poulette toute propre et brushinguée 😀

 

Caractère très sociable

Je suis étonnée de voir à quelle point elle est très sociable ! On peut l’approcher très facilement et la caresser sans problème. Elle ne semble même pas avoir peur de notre chienne (un berger allemand). Je l’adore déjà !

 

Les rapports hiérarchiques se font bien sentir au sein du groupe.

Côté rapports hiérarchiques, c’est pas la joie… Elle est très soumise car les deux autres ne l’acceptent pas encore. J’ai observé beaucoup de picage dans la volière. Elle a difficilement accès à la mangeoire lorsque les autres poules sont en train de manger. Du coup je lui mets un petit tas de graines à part. Dès que je leur ouvre la porte sur le jardin ça va beaucoup mieux puisqu’elles font bande à part. Grisette et Clochette d’un côté, et Plume toute seule de l’autre. J’espère vraiment que ça va s’arranger rapidement. Le soir, notre petite nouvelle n’ose même pas se percher à côté de ses « copines ». Je l’y mets moi-même et elle s’y installe sans se faire embêter. Ouf !

 

Côté ponte

C’est une belle surprise puisque Plume a pondu dès son 1er jour chez nous. Un bel œuf brun. Elle a produit en tout 4 œufs cette semaine. Ce qui est excellent en cette période de l’année ! Bravo poulette !! Je rappelle que je ne mets pas d’éclairage artificiel au poulailler.

Par contre elle ne semble pas avoir mis les pieds dans les pondoirs car à chaque fois je retrouve son œuf dans le cabanon de jardin sur la réserve de paille… C’est pas bien grave mais je vais peut-être quand même intervenir en mettant un œuf dans un des pondoirs et lui montrer que c’est là qu’elle doit aller. Ça serait dommage qu’elle se prive d’un pondoir bien confortable tapissé de foin.

 

Grisette

Poule Limousine

Grisette n’a toujours pas repris la ponde suite à sa mue en octobre/novembre. Elle nous fait une vraie pause hivernale, mais on ne lui en veut pas. Il faut dire qu’elle a environ 4 ans et que à cet âge une poule est beaucoup moins productive qu’à ses débuts. Le printemps la stimulera peut-être.

 

 

Clochette

Poule croisée Cream Legbar et poule rousse

Petite baisse de ponte pour Clochette cette semaine. 2 œufs seulement et rien depuis 5 jours… Pratiquerait-elle la pause hivernale elle aussi ?

 

==> La semaine prochaine : Plume va-t-elle être mieux acceptée par ses congénères ? Grisette va-t-elle reprendre la ponte ? La pause hivernale va-t-elle être confirmée pour Clochette ?

 

N’hésitez pas à poster en commentaire vos soucis lors de l’introduction d’une nouvelle poule 😉

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire