poules côte à côte

Introduire une ou des nouvelle(s) poule(s) au poulailler est une chose délicate à cause des rapports hiérarchiques qui existent entre-elles au sein d’un groupe. Les nouvelles pensionnaires passent d’abord par une phase de rejet du cheptel accompagnée de comportements agressifs qui peuvent aller jusqu’à la mort. Alors comment limiter au maximum cet hostilité envers les nouvelles poules et favoriser leur intégration ? Je vous donne ici des conseils pour y parvenir. C’est parti !

 

Pré-requis à l’acquisition de nouvelles poules

Nombreuses sont les raisons de vouloir adopter des poules supplémentaires :

  • Le remplacement d’une poule décédée
  • Augmenter le nombre d’œufs
  • Renouveler les générations car votre cheptel devient vieillissant et le taux de ponte diminue
  • Juste pour le plaisir d’adopter une race de poule en particulier

==> Cependant vous devez vous poser la question suivante : est-ce que le poulailler est assez grand pour accueillir ces nouvelles poules ? 

Reste-t-il suffisamment de place sur les perchoirs ? Y aura-t-il assez de pondoirs pour tout le monde ? Devrez-vous agrandir le parcours extérieur afin qu’il y ait toujours assez d’herbe ?

Peut-être vous faudra-t-il faire des modifications ou rajouts avant d’envisager d’adopter des poules supplémentaires.

 

Bien choisir vos nouvelles poules

Le nombre de poules

Pour une meilleure intégration je vous conseille d’adopter au moins 2 poules à la fois. Bien que introduire une seule nouvelle poule est tout à fait possible, c’est certainement plus délicat. En effet, plusieurs nouvelles poules se défendrons mieux contre les attaques du reste du groupe. Elles pourront se serrer les coudes le temps que la hiérarchie se mette en place et que tout le monde trouve sa place. Une seule poule aura du mal à se défendre et cherchera à fuir la plupart du temps. Ce qui fait qu’elle se retrouvera seule, isolée du groupe pendant plusieurs jours, voir plus.

Autre cas de figure : la nouvelle poule peut attaquer les autres et devenir la chef du clan ! Je l’ai vécu lors de l’introduction de ma poule Sussex parmi deux autres poules rousses. Ce sont les mystères du comportement social des poules et vous ne pouvez pas les prévoir.

L’âge

Il est primordial de ne pas introduire de poules trop jeunes. 5 mois est le minimum requis pour qu’elles puissent se défendre. L’âge est un critère très important pour déterminer la position des individus dans un groupe hiérarchisé. Plus le sujet sera jeune et plus il sera au plus bas de l’échelle. Si vous introduisez des poussins parmi des poules adultes qui ne couvent pas, ils auront peu de chances de survie.

La race

Les différents races de poules constituent un critère important à prendre en compte car elles n’ont parfois pas les mêmes gabarits. Par exemple si vous souhaitez introduire des poules naines parmi des poules rousses (ou plus grosses), il est impératif de prendre 2 poules naines minimum.

 

La quarantaine

poule derrière un grillage

Ça y est vous avez choisit vos nouvelles poules et vous êtes sur le trajet du retour à la maison. Vous êtes sûrement pressé de les voir toutes faire connaissances. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de la quarantaine ? Car finalement vous ne connaissez pas réellement l’état de santé de vos nouvelles protégées. Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer toutes les autres.

La quarantaine consiste donc à isoler les nouvelles poules des anciennes. C’est une phase d’observation pendant laquelle vous allez examiner vos poules et vérifier qu’elles s’alimentent correctement. Ont-elles des parasites ? Une gale des pattes ? Ou encore une toux ou les yeux qui pleurent ? Ce qui peut être le signe d’un Coryza par exemple.

Vous pouvez en profiter pour les vermifuger avec de l’ail broyée dans leur abreuvoir, et les déparasiter en les saupoudrant de terre de Diatomée.

C’est un moment propice également pour qu’elles s’habituent à votre présence et gagner leur confiance.

Concrètement comment faire pour les isoler ? Si vous n’avez pas de petit poulailler d’appoint, vous pouvez utiliser une cage assez grande type cage pour chien. Une cage sans fond est encore mieux car elles pourront manger l’herbe. Peut-être avez vous un cabanon de jardin dans lequel elles pourront passer la nuit ? A vous de prévoir tout cela en amont.

Pour ce qui est de la durée de la quarantaine, les préconisations vont de quelques jours à 1 mois ! C’est à vous de juger de leur état de santé et de décider du moment où vos nouvelles poules pourront rejoindre les autres.

 

Introduire une ou plusieurs nouvelle(s) poule(s) au poulailler

Vous nouvelles poules n’ont pas de symptômes de maladies et vous décidez de lever la quarantaine ? Parfait !

Vous pouvez dans un premier temps simplement déplacer leur cage d’isolement à l’intérieur du parcours du poulailler. Ainsi, elles feront connaissance visuellement à travers le grillage de la cage et pourront s’approcher sans toutefois se battre.

Ensuite, vous attendrez la tombée de la nuit. Vos anciennes poules viennent de se percher dans le poulailler pour y dormir ? C’est pile le bon moment pour rajouter vos nouvelles poules sur le perchoir ! Les anciennes seront dans un état léthargique car endormies. Attention à ne pas les réveiller complètement avec une lumière trop forte lorsque vous installerez les nouvelles à côté d’elles. Ainsi toutes les poules dormiront ensemble sans conflits. Et de cette manière, les nouvelles recrues seront mieux acceptées après une nuit passée côte à côte.

Le lendemain matin : veuillez à ne pas ouvrir le poulailler trop tard car au levé du jour les bagarres peuvent commencer ! Surtout dans un endroit aussi exigu que l’intérieur du poulailler.

Si vos nouvelle poules ne sont pas habituées à l’extérieur, comme par exemple des poules de réformes élevées en hangar, elles ne chercheront pas forcément à sortir du poulailler le premier jour.

Il faudra prévoir provisoirement des points d’eau et de nourrissage supplémentaire en multipliant les mangeoires et les abreuvoirs. De cette manière les jeunes poules se restaureront tranquillement à part, car les anciennes peuvent les attaquer à la mangeoire et les empêcher de picorer les graines.

Assurez-vous que les nouvelles poules disposent d’un endroit où se réfugier, surtout si elles sont peureuses.

Des distractions telles que des friandises ou des nouveaux objets sont les bienvenues les premiers jours de cohabitation afin d’occuper les anciennes poules. Elles seront alors moins focalisées sur les nouvelles venues qu’elles considèreront d’abord comme des intrus.

Malgré toutes ces précautions, quelques séances de picage (arrachage des plumes), affrontements, ou tentatives d’intimidation sont inévitables. C’est une étape obligatoire pour qu’une nouvelle hiérarchie se mette en place. Dans la plupart des cas vous ne devez pas intervenir, SAUF :

  • si une poule se fait harceler sans cesse par une autre poule agressive. Dans ce cas, isolez la poule bagarreuse.
  • si une de vos jeunes poules perd ses plumes et qu’une plaie qui saigne devient visible. Elle risque alors de se faire picorer par les autres jusqu’à la mort. Vous devez l’isoler et la soigner avant de la réintégrer.

Une astuce utilisée par certains éleveurs pour limiter les conflits consiste à uniformiser l’odeur de toutes les poules. Pour cela, le 1er soir lorsqu’elles sont toutes perchées ensemble, vaporisez sur elles de l’eau mélangée à de la fleur d’oranger, ou de la lavande. D’autres encore frottent les anciennes avec un chiffon, puis frottent les nouvelles poules. Personnellement je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas.

Le premier soir : guettez vos nouvelles pensionnaires. Il est possible qu’elles ne rentrent pas d’elles-mêmes au poulailler. Avant qu’elles ne cherchent à se percher dans les arbres de votre jardin (juste avant la tombée de la nuit), vous pouvez les guider jusqu’au poulailler à l’aide d’un long bâton. Ou carrément les porter jusqu’au perchoir si elles se laissent attraper facilement.

 

Pour conclure, l’introduction d’une ou plusieurs nouvelles(s) poules(s) au poulailler est une étape délicate à ne pas négliger. Vous devrez préparer leur venue en mettant en place un lieu de quarantaine, et au moins une mangeoire et un abreuvoir supplémentaire. Malgré quelques conflits inévitables, tout devrait rentrer dans l’ordre au bout d’une semaine.

 

==> N’hésitez pas à poster en commentaire votre expérience si vous avez eu des adoptions difficiles.

 

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)
11 thoughts on “Introduire une nouvelle poule sans prise de bec !”
  1. Que de bons conseils. On n’y pense pas souvent, mais une nouvelle poule est vécue comme une intruse pour la « meute » (comment dit-on ?)
    et les maladies, ça peut arriver.
    Merci pour tous ces partages.

  2. Chez nous, nous n’avons jamais eu à faire ça car on les a eu en même temps par quelqu’un. Je ne pensais pas que c’était autant de précaution pour introduire une nouvelle poule, merci pour ces précisions!

  3. Hello ! Les poules c’est une part d’autonomie chez soi! Mon père ayant des poules depuis plusieurs années, il n’a jamais eu de problème à l’arrivée d’une nouvelle, mais la précaution est très pertinente. Est-ce qu’il ne faut pas aussi bien choisir l’élevage d’où elle provient, idéalement connaître l’éleveur afin d’éviter les surprises ?

    1. Bonjour, et désolée de cette réponse tardive… Je pense que l’élevage ou l’éleveur n’ont pas grand chose à voir avec les éventuelles maladies des poules. Elles peuvent être porteuses de maladies sans que l’on s’en rende compte car les poules masquent leur maux pour ne pas se faire remarquer. De plus, l’éleveur ne peut pas observer et inspecter ses poules une à une dans un élevage de 100 individus ou plus.

  4. Ces conseils sont les bienvenus et ils me serviront sûrement. Je n’aurais pas pensé à ces étapes pour introduire une poule. Merci.

  5. Merci beaucoup pour cet article riche et détaillé :).
    Question : même si on achète la poule en animalerie, il faudrait la mettre en quarantaine? c’est l’étape qui me paraît la plus lourde à respecter pour moi.
    Merci 🙂

    1. Bonjour Narjiss,
      Merci pour ces compliments sur cet article.
      Votre question est très pertinente. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question, j’ai donc demandé sur un groupe Facebook si la quarantaine restaient indispensable pour des poules achetées en animalerie. 2 personnes m’ont répondu que les poules en animalerie étaient en général les plus malades… Et une autre a rappelé que la quarantaine était aussi faite pour limiter les conflits hiérarchiques.
      Personnellement je n’ai jamais fait de quarantaine avec des poules d’animalerie car à l’époque je ne savais pas qu’il fallait en faire une… On a eu de la chance ça s’est toujours bien passé (à part des conflits assez marqués). Mais je pense maintenant que la quarantaine est plus sûre pour ces deux raisons : les maladies et les conflits hiérarchiques.
      J’espère que cette réponse vous conviendra, même si je sais que faire 2 enclos est compliqué.

Laisser un commentaire